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Scratch et Raspberry Pi
eni Editions

Scratch et Raspberry Pi

S'initier à l'électronique et à la robotique par le jeu
Code article : 29624
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Cet ouvrage vous donne les clés nécessaires pour prendre facilement le contrôle de composants électroniques en levant le frein de l'apprentissage d'un langage de programmation textuel.

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Cet ouvrage sur Scratch et Raspberry Pi vous donne les clés nécessaires pour prendre facilement le contrôle de composants électroniques en levant le frein de l'apprentissage d'un langage de programmation textuel. Il permet une découverte pédagogique de l'électronique et de la robotique et est destiné à toute personne souhaitant créer facilement ses premiers projets makers, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire. Aucun prérequis n'est nécessaire, si ce n'est de savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur. 

Après une présentation du nano-ordinateur Raspberry Pi et de Scratch, langage de programmation visuelle à base de blocs, les auteurs exploitent le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire, à travers la réalisation d'un jeu vidéo, les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles ou les procédures. Le lecteur se familiarise ensuite avec les composants électroniques (capteurs et actionneurs), réalise ses premiers circuits et crée ses premiers programmes. 

La suite du livre est consacrée à la réalisation de projets décrits pas à pas. De plus en plus complexes, ces projets invitent le lecteur à associer divers composants (LED, bouton, moteur) pour, entre autres, réaliser des jeux interactifs, fabriquer un distributeur de bonbons ou créer une manette de jeu vidéo. Les nombreux exemples et projets présentés dans ce livre ont pour objectif d'aider le lecteur à imaginer ses propres projets. 

Le livre se termine par la découverte de trois cartes et de leur potentiel : la Pibrella et la Sense Hat, spécifiques au Raspberry Pi, et la carte Makey Makey

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Au sommaire:

  •  Présentation
  •  Description technique
  •  Installation et utilisation de Stretch
  •  L'interface de Scratch
  •  Les blocs de programmation
  •  La programmation avec Scratch
  •  Le matériel et les composants
  •  Des composants pilotés par des blocs
  •  Projet 1 : des dispositifs de signalisation
  •  Projet 2 : un appareil Morse
  •  Projet 3 : le Mastermind
  •  Projet 4 : le jeu de Simon
  •  Projet 5 : un jeu de tir et sa manette de jeu
  •  Projet 6 : un distributeur de bonbons
  •  Projet 7 : un jeu de cibles
  •  Projet 8 : une voiture robot
  •  Projet 9 : un labyrinthe avec une Pi caméra
  •  La carte PiBrella
  •  La carte Sense HAT
  •  La carte Makey Makey

517 pages. Sarah LACAZE et François MOCQ.

 

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