Arduino: installation du logiciel et premier montage

Aujourd’hui nous allons voir comment télécharger et installer le logiciel Arduino. Nous ferons ensuite notre premier montage pour tester le fonctionnement du logiciel et de la carte. Nous utiliserons dans notre exemple une carte Arduino UNO mais il fonctionne sans problème avec toutes les cartes Arduino ou compatibles.

Arduino

Retrouvez toutes nos cartes Arduino ou compatibles sur notre site Gotronic.

 

Présentation et caractéristiques de la carte:

La carte Arduino UNO est basée sur un ATMEga328 cadencé à 16 MHZ, elle contient un Bootloader Arduino permettant de programmer la carte directement en USB via le logiciel Arduino sans programmateur. Le logiciel Arduino est disponible gratuitement sur le site arduino.org.

Il existe une multitude de cartes Arduino sur notre site www.gotronic.fr à choisir en fonction de votre utilisation. La carte UNO est le modèle de base pour commencer, Il existe ensuite des cartes miniatures (Arduino mini ou micro), des cartes avec plus d’entrées/sorties (Arduino Mega), des cartes avec le bluetooth intégré (Bluno), etc. Toutes ces cartes se programment via le logiciel Arduino.

Caractéristiques complètes:

 Caractéristiques générales
 CPU ATMega328
 Mémoire flash 32 kB
 Mémoire SRAM 2 kB
 Mémoire EEPROM 1 kB
 Entreés/sorties
 Alimentation 7 à 12 Vcc sur connecteur d’alim
 USB-B pour la programmation
 Entrées/sorties digitales 14 broches dont 6 PWM
 Entrées analogique 6 broches
 Intensité par sortie 40 mA
 Autres série, I2C et SPI

 

 

Téléchargement et installation du logiciel:

Le logiciel est identique pour toutes les cartes Arduino (sauf exception), il se télécharge sur la page: http://www.arduino.org/downloads. Vous devez sélectionner ”Windows Installer” pour une installation automatique (logiciel + drivers) ou ”Windows ZIP FILE” pour obtenir le dossier Arduino dans un fichier ZIP.

Nous allons télécharger le fichier “Windows Installer” dans ce guide. Lancez le fichier .exe pour lancer l’installation Arduino (la procédure ci-dessous peut varier en fonction des futures mises à jour du logiciel).

Vous devez accepter la licence en cliquant sur “I Agree”:
Licence

Vous devez choisir les options à installer et cliquer sur “Next” (toutes les options sont cochées par défaut):
Setup

Vous devez ensuite sélectionner le répertoire d’installation du logiciel et cliquer sur “Install”:
install

Pendant l’installation, vous allez devoir accepter l’installation des drivers (le message s’affiche plusieurs fois) en cliquant sur “Installer”:
drivers

Après plusieurs minutes, l’installation du logiciel est terminée, cliquez sur “Close” pour fermer l’assistant d’installation. Le logiciel est prêt à l’emploi.

Test du premier programme Arduino:

Le logiciel Arduino contient de base plusieurs programmes de démonstration. Nous allons vérifier le fonctionnement de la carte en essayant le programme Blink. Vous pouvez ouvrir cet exemple en cliquant sur Fichier>Exemples>01.Basics>Blink. La carte Arduino dispose d’une led raccordée en interne sur la sortie D13 utilisée dans ce programme.

Avant de téléverser un programme, vous devez vous assurer que le bon type de carte est sélectionné et que le bon port COM est sélectionné (le port COM peut varier):
TypePortCOM

Vous devez ensuite cliquer sur le bouton téléverser
televerse

Si le message téléversement terminé s’affiche, la led interne de la carte Arduino doit clignoter toutes les secondes. Vous pouvez diminuer la valeur de delay () pour un clignotement plus rapide ou l’augmenter pour un clignotement plus lent.

Vous êtes maintenant prêt pour réaliser les exemples de montage disponibles sur les différents sites dédiés, par exemple le site de mon-club-elec.

Pour résumer:

Pour utiliser votre carte Arduino et téléverser un programme Arduino:
– commencer par brancher votre carte
– lancer le logiciel Arduino
– sélectionner le bon port COM dans Outils>Port
– sélectionner la bonne carte Artduino dans Outils>type de carte
– ouvrir le programme Arduino à utiliser
– téléverser le programme Arduino avec le bouton
– le message Téléversement s’affiche en bas pour indiquer la fin de la procédure.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire