Test: Prise en main de la carte LattePanda 4GB/64GB

Aujourd’hui nous allons tester notre nouvelle carte LattePanda 4GB/64G dans le système Windows 10 et nous ferons un petit montage Arduino pour tester sont fonctionnement.

present

Présentation et caractéristiques de la carte:

La carte LattePanda est basée sur le CPU Intel Cherry Trail Atom X5-Z8300 Quad Core 1,8 GHz permettant de faire tourner un environnement sous Windows 10 (pré-installé). Elle est également équipée d’un ATMega32u4 (comme la carte Arduino Leonardo). Cette carte regroupe donc les fonctions d’un PC et d’une carte Arduino.

Elle se décline en deux versions, avec 2GB de RAM et 32 GB de ROM ou avec 4GB de RAM et 64GB de RAM. Nous avons choisi la version avec 4GB de RAM dans ce test. La version avec 2GB de RAM est disponible avec ou sans licence Windows, la version 4GB est disponible sans licence ou avec une licence pour entreprises, dans les deux cas Windows 10 est déjà pré-installé.

Caractéristiques complètes:

 Caractéristiques générales
 CPU Intel Cherry Trail Atom X5-Z8300 Quad Core 1,8 GHz
 GPU Intel HD Graphics intégré au CPU
 RAM 4 GB
 FLASH 64 GB
 Connectivité
 USB 2.0 2 ports
 USB 3.0 1 port
 Wifi 2,4 GHz, 802.11 livré avec une antenne WiFi
 Bluetooth 4.0
 Ethernet 1 port 100Mb
 HDMI sortie vidéo et audio
 Port micro-SD 1 port
 Ethernet 1 port 100Mb
 E/S sur CPU Intel 2 broches
 E/S Arduino 20 broches raccordées sur l’ATMEGA
 E/S Gravity 6 connecteurs

Introduction

setup

Le matériel de test:

  • une carte LattePanda 4GB/64GB
  • un clavier et une souris de récupération
  • une alimentation de smartphone
  • un écran avec cordon HDMI

Première prise en main

Le premier démarrage permet de configurer le système et de le mettre en français, cette étape est assez longue (téléchargement du pack français et installation). Ensuite la carte démarre en 30 secondes chrono (mémoire RAM de 4GB) et nous arrivons sur le menu Windows 10. Windows 10 famillial est pré-installé et doit être activé en fonction votre carte (avec ou sans licence).

config

Navigation internet

Après la configuration rapide du Wifi, l’affichage des pages web est très fluide et agréable. Les 64 GB sur une mémoire flash permettent d’obtenir un système réactif en toutes circonstances comparable à la réactivité d’un PC équipé d’un disque dur SSD.

site-gotronic

La visualisation des vidéos Youtube fonctionne sans saccade ni problème:

youtube

En utilisation classique la carte reste assez chaude et nécessite l’ajout d’un refroidisseur en cas d’utilisation plus intense.

L’ajout d’un écran pour LattePanda disponible ici permet d’obtenir un système portable complet pour vos expérimentations Arduino et/ou application bureautique.

Programmation sous Arduino

La carte LattePanda est équipée d’un ATMega32u4 avec le Bootloader Leonardo. La version Arduino 1.0.6 est pré-installée sur le système et se lance directement.  Il faut sélectionner la carte leonardo et le port COM3 dans le logiciel Arduino. Nous allons tester le programme de démonstration permettant de faire clignoter une led pour tester le fonctionnement du microcontrôleur Arduino.

arduino

La led est raccordée sur la sortie D9 du LattePanda à travers une résistance. Vous pouvez retrouver la correspondance des broches ci-dessous:

 brochage
Cette carte permet donc d’expérimenter des montages Arduino directement sans devoir passer par un PC.

Conclusion

La carte LattePanda est idéale pour des applications bureautiques par sa fluidité dans l’ensemble et permet d’expérimenter tous les projets Arduino sans devoir passer par un PC. Cette carte est l’une des premières sous Windows 10 embarqué + un microcontrôleur Arduino proposant une alternative intéressante par rapport à une carte Raspberry sous Ubuntu et se programmant en Python.

Les plus:

  • système très fluide dans l’ensemble
  • arduino directement compatible
  • prix

Les moins:

  • passage en français assez long
  • nécessite un radiateur non inclus en fonction de l’utilisation

 

Retrouvez nos cartes LattePanda sur notre boutique Gotronic.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire