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50 activités avec la carte micro:bit
EyrollesSerial Makers

50 activités avec la carte micro:bit

pour micro:bit V1 et V2
Code article : 29641
EyrollesSerial Makers

Avec ses 50 activités ludiques, ce livre vous fera découvrir toutes les possibilités et qualités des cartes micro:bit V1 et V2.

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Mise au point au Royaume-Uni à l'initiative de la BBC, la carte micro:bit est un ordinateur de poche entièrement programmable qui constitue un phénomène mondial depuis son lancement en 2016.

Ses qualités pédagogiques, son matériel particulièrement performant, sa facilité de programmation et son coût modique ont contribué à son succès. Permettant d'initier les élèves au codage et au pilotage de petits montages électroniques, cette carte vient d'évoluer avec une version 2 plus puissante, plus complète, qui démultiplie encore son potentiel.

Avec ses 50 activités ludiques, ce livre vous fera découvrir toutes les possibilités de cette carte (en versions 1 et 2) en la programmant facilement avec le logiciel d'approche visuelle MakeCode, très proche de Scratch. Chaque activité va à l'essentiel, en présentant la problématique, voire un algorigramme, et un exemple de programme.

Cet ouvrage est organisé en deux parties: la première permet de découvrir les fonctions simples de la carte micro:bit; la seconde propose des activités plus avancées, qui s'appuient notamment sur des modules complémentaires comme les modules Grove.

Remarque: ce livre propose un comparatif entre les deux versions de carte micro:bit. Certains exemples sont uniquement réalisables avec une carte micro:bit V2, voir le sommaire.

À qui s'adresse ce livre ?

  • Aux enseignants et à leurs élèves de primaire, collège, lycée.
  • Aux makers, geeks, roboticiens, Fab Labs...

Au sommaire:

  • Avant-propos.
  • Présentation de la carte micro:bit V1.
  • Présentation de la carte micro:bit V2.
  • Les évolutions de la carte micro:bit V2.
  • Le logiciel MakeCode.
  • Comment piloter la carte micro:bit.
  • Première partie, programmation simple:
    - Afficher un texte.
    - Faire défiler un texte.
    - Afficher un dessin.
    - Créer sa propre icône.
    - Faire clignoter une icône.
    - Utiliser les boutons.
    - Secouer la carte.
    - Utilisez la touche sensitive (uniquement pour micro:bit V2).
    - Utilisez le microphone pour déclencher une action (uniquement pour micro:bit V2).
    - Créer une calculatrice simplifiée.
    - Jouer aux dés.
    - Jouer au jeu du pierre-ciseaux-papier.
    - Afficher la température.
    - Créer une boussole.
    - Détecter des émotions.
    - Concevoir un podomètre.
    - Concevoir un chronomètre.
    - Mesurer la luminosité.
    - Jouer à pile ou face.
    - Utiliser le mode radio.
    - Créer un minuteur.
    - Utiliser le buzzer de la carte (uniquement pour micro:bit V2).
    - Jouer au jeu de la cible.
    - Jouer avec des sprites.
    - Jouer au coffre au trésor.
    - Jouer au coffre au trésor (uniquement pour micro:bit V2).
  • Deuxième partie, programmation avancée:
    - Jouer au jeu du yoga.
    - Créer ses propres blocs dans MakeCode.
    - Piloter un servomoteur.
    - Tester l'humidité d'une plante.
    - Créer un thermomètre d'extérieur.
    - Jouer de la musique.
    - Piloter la carte en Bluetooth.
    - Découvrir les modules Grove et l'afficheur 7 segments.
    - Utiliser l'afficheur 7 segments pour afficher la température.
    - Utiliser un buzzer externe.
    - Concevoir un télémètre.
    - Créer une alarme de chambre.
    - Créer une alarme de tiroir.
    - Jouer de la musique avec des fruits.
    - Fabriquer un sabre-laser.
    - Réaliser une guirlande arc-en-ciel.
    - Simuler un tricolore
    - Faire parcourir un carré à un robot.
    - Signaler un obstacle à un robot.
    - Déplacer un robot dans un labyrinthe.
    - Déplacer un robot en autonomie.
    - Détecter une couleur avec un capteur.
    - Détecter une couleur avec une caméra.
    - Piloter un robot avec une seconde carte micro:bit.
  • Modules complémentaires de la carte micro:bit.
  • Qualité pédagogiques de la carte micro:bit.
  • Ressources utiles.

80 pages. Dominique NIBART.
Code EAN :9782416002960

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