Le module Photon de Particle est une carte de développement IoT WiFi miniature basée sur un microcontrôleur ARM Cortex M3 à 120 MHz et sur un module WiFi BCM43362.
Le Photon est idéal pour des projets connectés et se programme facilement avec le logiciel Particle IDE en utilisant le même langage que les cartes ArduinoTM. Certaines librairies Arduino sont déjà compatibles tandis que d'autres nécessitent un portage.
Cette carte comporte 18 E/S digitales dont 9 PWM, 8 entrées analogiques, 2 sorties analogiques et embarque des interfaces SPI et I2C.
La mise à jour du logiciel et la programmation s'effectue via la liaison WiFi. La configuration de démarrage est très simple avec un smartphone ou une tablette.
Un connecteur UFL permet le raccordement d'une antenne WiFi (optionnelle). Le contrôleur WiFi prend en charge des standards de sécurité tels que WPA et WPA2-PSK.
Ce module peut être programmé de plusieurs façons:
- à partir d'une application à installer sur votre ordinateur compatible Windows, Mac OS et Linux : Particle Desktop IDE.
- à partir d'une application pour Smartphone iOS, Android et Windows Mobile.
- directement en ligne via une interface Web avec sauvegarde dans un Cloud: Particle Cloud, nécessite la création d'un compte en ligne gratuit.
- des kits de développements (SDK) pour JavaScript, iOS, Android et Windows sont disponibles afin de concevoir vous même votre application.
- en ligne de commande via Particle CLI (Command Line Interface)
Remarques:
- pour la première utilisation, pour plus de facilité, il est recommandé d'utiliser les applications pour smartphone plutôt que l'IDE Web ou installé.
- en alimentation via USB, la broche Vin peut être utilisée pour alimenter la carte et peut servir de sortie 4,8 Vcc jusqu'à 1 A maxi.
- seules les broches digitales sont compatibles avec les niveaux logiques de 3,3 et 5 Vcc , les broches analogiques sont uniquement compatibles 3,3 Vcc
Référence Particle: PHOTON
Sonde de mesure de conductivité électrique de l'eau pouvant communiquer avec un microcontrôleur type Arduino via une sortie analogique. Cette sonde est livrée avec un capteur de température DS18B20 et son interface compatible Gravity.
Ces modules se raccordent sur des sorties digitale et analogique d'une carte compatible Arduino ou directement sur le shield E/S Gravity V7 via les cordons inclus.
Applications: surveillance de la qualité de l'eau, aquaculture, etc...
1 x électrode de conductivité à connecteur BNC
1 x carte d'interface BNC pour l'électrode
1 x sonde de température étanche DS18B20
1 x carte d'interface pour la sonde de température
2 x cordon Gravity vers connecteur 4 broches femelles
2 x solutions d'étalonnage pour l'électrode de conductivité (1413 µS/cm)
2 x solutions d'étalonnage pour l'électrode de conductivité (12,88 mS/cm)
Référence DFRobot: DFR0300
Station de soudage Weller 70 Watts antistatique numérique à affichage LCD. Contrôle automatique de la température en continu de 100 à 450 °C. La station Weller WE1010 permet la soudure des semi-conducteurs sensibles dans les meilleures conditions.
L'ensemble comporte une unité d'alimentation et de régulation WT1, un fer à souder 24 V/90 W WEP70 avec panne plate longue durée de 1,6 mm ET-A, un support de fer et une éponge.
Mise en veille ou arrêt suivant un délai paramétrable.
Référence Weller: WE1010
Coffret pince à sertir universelle et robuste avec 5 mâchoires interchangeables permettant le sertissage des cosses isolées, des cosses non isolées, des embouts de câblage, des connecteurs SUB-D, etc.
Matériau: acier
Longueur: 220 mm
Ce module est basé sur une sonde de température et d'humidité de précision étalonnée qui communique via une liaison RS485 sur un connecteur RJ45. Ce capteur est notamment compatible avec le module Teracom TCW210-TH.
Il est équipé de 2 connecteurs RJ45 permettant de mettre plusieurs sondes en cascade. Chaque sonde dispose d'un numéro de série unique de 64 bits.
Cette sonde est livrée avec un cordon RJ45 de 1 m environ.
Référence Teracom: TSH300
Ce module est basé sur une sonde de température de précision étalonnée qui communique via une liaison RS485 sur un connecteur RJ45. Ce capteur est compatible avec le module Teracom TCW210-TH.
Il est équipé de 2 connecteurs RJ45 permettant de mettre plusieurs sondes en cascade. Chaque sonde dispose d'un numéro de série 64 bits unique.
Cette sonde est livrée avec un cordon RJ45 de 1 m environ.
Référence Teracom: TST300
Ce kit vous permet d'accéder aux entrées-sorties, interfaces I2C et SPI, etc d'une carte micro:bit sur une plaque de connexions sans soudures.
La sérigraphie sur le circuit imprimé identifie clairement chaque broche.
Carte micro:bit non incluse.
Module laser Lidar permettant de mesurer des distances de 0,3 à 12 m. Ce module communique avec microcontrôleur type Arduino, un PC ou une carte Raspberry Pi via une liaison série TTL 3,3 Vcc.
L'utilisation avec un PC ou une carte Raspberry Pi nécessite l'utilisation d'un convertisseur USB-série TTL (32280 par exemple). Livré avec cordon JST au pas de 1 mm.
La mesure de distance est basée sur la méthode Time-Of-Flight ce qui permet de mesurer précisément les distances grâce à des impulsions infrarouges.
Applications: mesure d'altitude, capteur de distance pour drones et robots, etc...
Remarques: ce module nécessite l'utilisation d'une carte microcontrôleur compatible avec le niveau logique 3,3 Vcc. L'utilisation directe sur un microcontrôleur avec signal série 5 Vcc endommagera le module Lidar.
Il est toutefois possible d'utiliser ce module sur un microcontrôleur 5 Vcc en intégrant un convertisseur de niveaux comme le module 2595.
Ecran tactile résistif 10,1" avec dalle de type IPS de 1280 x 800 pixels avec haut-parleurs intégrés et disposant de plusieurs interfaces (HDMI, RCA, VGA, Jack audio et BNC). Cet écran est compatible avec les cartes Raspberry A+, B+, 2 et 3 (non incluses).Il se connecte sur le port HDMI et nécessite deux ports USB libres pour la communication avec la partie tactile.
Ce module est livré avec une télécommande (nécessite 2 piles AAA non incluses), un cordon HDMI, un cordon micro-USB, un support pour Raspberry, un support pour l'écran et une alimentation 12 Vcc/2 A.
Plusieurs boutons permettent la configuration du moniteur. Un guide d'installation en français est disponible en téléchargement sous l'onglet ''fiche technique''.
Carte de contrôle moteur pour micro:bit basée sur un TB6612 permettant le contrôle de deux moteurs CC jusqu'à 1,2 A par canal. Ce module permet de contrôler la vitesse et le sens de rotation sur les deux canaux indépendamment.
Les moteurs et l'alimentation se raccordent sur des borniers à vis. La carte micro:bit s'insère dans le connecteur Edge prévu.
Les E/S de la carte micro:bit sont reprises sur des connecteurs 3 broches (Vcc, Gnd et Signal) permettant de raccorder des modules et capteurs compatibles Octopus d'Elecfreaks.
Les E/S P0, P3 à P7 et P9 à P10 sont uniquement compatibles 3,3 Vcc. Les E/S P13 à P16, P19 et P20 sont compatibles 3,3 Vcc et 5 Vcc via un inverseur permettant le changement de niveau logique.
Remarque: attention au sens de branchement de la carte micro:bit (voir photo 4).
Référence Elecfreaks: EF03406
Module joystick compatible micro:bit composé de deux potentiomètres pour les axes X et Y, de deux boutons-poussoirs centraux et de 4 boutons-poussoirs. Ce module dispose d'un connecteur Edge permettant d'enficher une carte micro:bit et d'un coupleur pour 3 piles AAA pour l'alimentation du micro:bit et du module joystick.
Le module comporte une interface UART (3,3 Vcc), une interface SPI (P13, P14 et P15) et une interface I2C (3,3 Vcc, P19 et P20) permettant de raccorder un écran EF03155.
Remarque: attention au sens de branchement de la carte micro:bit dans le connecteur (voir photo secondaire).
Référence Elecfreaks: EF03407
Le Raspberry Pi 3 B+ est un ordinateur monocarte pouvant se connecter à un moniteur, à un ensemble clavier/souris et disposant d'interfaces Wi-Fi et Bluetooth.
Il démarre depuis une carte micro-SD et fonctionne sous un O.S. Linux ou Windows 10 IoT. Il est fourni sans boîtier, alimentation, clavier, écran et souris dans le but de diminuer le coût et de favoriser l'utilisation de matériel de récupération.
Le modèle Raspberry Pi3 B+ est basée sur un processeur ARM Cortex-A53 64 bits quatre coeurs à 1,4 GHz, possède 1 GB de mémoire RAM, une interface Wi-Fi, une interface Bluetooth, 4 ports USB, un port Ethernet, un port HDMI, un port micro-SD et un connecteur GPIO avec 40 broches d'E/S.
Les interfaces WiFi et Bluetooth ont été améliorées par rapport à la version Pi 3 et supportent maintenant le Wi-Fi 2,4 et 5 GHz ainsi que le Bluetooth 4.2. L'Ethernet a aussi été amélioré permettant des débits jusqu'à 300 Mbps (2x fois plus rapide que le Pi 3).
Cette carte est basée sur un processeur ARM et permet l'exécution du système d'exploitation GNU/Linux/Windows 10 IoT et des logiciels compatibles. Le Raspberry Pi peut effectuer des tâches d’un PC de bureau (feuilles de calcul, traitement de texte, jeux). Il peut également diffuser des vidéos en haute définition grâce à son circuit Broadcom Videocore IV (permet le décodage des flux Blu-ray full HD).
La Raspberry Pi 3 B+ nécessite une carte SD munie d'un OS, une alimentation, un clavier USB, une souris USB, un boîtier et des câbles (non inclus). Pour préparer une carte SD bootable, il faut disposer d'un PC avec lecteur de carte.
Remarques: une alimentation 5 Vcc/2,5 A est recommandée lors de l'utilisation avec plusieurs périphériques.
La carte BPi M2 Berry est un ordinateur monocarte pouvant se connecter à un téléviseur, à un clavier et disposant d'une connectivité WiFi et Bluetooth. Cette carte puissante présente une alternative à la Raspberry Pi® et se boote depuis la carte micro-SD. Elle fonctionne sous OS Linux, Android, etc (voir rubrique 'fiche technique').
La carte est basée sur le ARM Cortex-A7 et est équipée d'un connecteur pour carte micro-SD (carte non incluse), d'un port SATA, d'une sortie HDMI, de quatre ports USB, d'un port ethernet 10/100/1000 Mbps, d'une puce de connexion WiFi et Bluetooth et de connecteurs d'entrées/sorties.
Cette carte nécessite une carte micro-SD munie d'un OS téléchargeable, une alimentation, un clavier et une souris (USB ou sans fil), un boîtier et des câbles. Tous ces éléments ne sont pas inclus dans le but de diminuer le coût et de favoriser l'utilisation de matériel de récupération. Pour préparer une carte SD bootable, il faut disposer d'un PC avec lecteur de carte micro-SD.
Ses dimensions sont identiques à celles de la carte Raspberry Pi 3 B et elle est compatible avec la plupart des shields et modules Raspberry Pi.
Remarques:
- La sortie HDMI ne supporte pas des convertisseurs DVI ou VGA passif. Il est conseillé d'utiliser un écran avec entrée HDMI.
- Cette carte ne supporte que les OS proposés dans le lien en fiche technique.
Ce module à 4 canaux permet de mesurer des tensions analogiques avec une précision de 16 bits. Il est basé sur un ADS1115 et communique avec un microcontrôleur via le bus I2C.
Ce module permet, par exemple, d'ajouter des entrées analogiques sur les cartes Raspberry Pi ou d'en augmenter la précision sur les cartes Arduino ou compatibles (cartes non incluses).
Il fait également partie du kit de 40 capteurs SEN-X40.
Alimentation: 2 à 5 Vcc
Adresse I2C sélectionnable: jusqu'à 4 modules sur le même bus I2C
Entrées: 4 entrées analogiques 16 bits
Dimensions: 28 x 18 x 12 mm
Référence fabricant: KY053
Module MyoWare permettant la réalisation de projets contrôlés par un de vos muscles grâce à un microcontrôleur type Arduino ou Raspberry Pi. Ce module nécessite l'utilisation de pads à électrodes SEN-12969.
Ce module vous permet par exemple de piloter un servomoteur juste par la flexion de votre bras. Le gain est ajustable par potentiomètre.
Remarques:
- il est conseillé d'utiliser une tension d'alimentation similaire à la tension du niveau logique de votre microcontrôleur.
- ne pas utiliser ce produit dans des applications médicales ou de sécurité.
Ecran tactile résistif LCD couleur 16 bits d'une résolution de 160 x 128 pixels rétroéclairé pour carte MicroPython PyBoard et PyBoard Lite (non incluse). Cet écran communique via une interface SPI, I2C ou UART.
L'interface SPI permet de recevoir les images bruts avec un debit de 30 images par seconde. Cet afficheur permet la lecture de dessin simple et d'images JPEG.
Remarques:
- cet écran s'enfiche directement sur les cartes PyBoard via un jeu de connecteurs à souder (non inclus, voir 35583).
- attention, lors du branchement de l'écran à la carte PyBoard, il n'y a aucun détrompeur. L'écran doit couvrir la moitié de la carte PyBoard (voir photo dans la notice d'utilisation).
Référence MicroPython: LCD160CRv1.0
Carte de commande pour micro:bit (non incluse) permettant le contrôle de deux servomoteurs de petite taille. Cette carte comporte un support pour 3 piles AAA permettant à la carte micro:bit et à la carte de commande d'être autonomes.
La carte micro:bit se place sur la carte de commande et se fixe grâce à un support et à 5 vis (inclus).
Cette commande dispose de 2 connecteurs 3 broches pour les servos et de 5 leds RGB adressables compatibles NeoPixel®. D'autres leds et un servo peuvent être ajoutés à la carte grâce aux pastilles prévues (SERVO_3 et PXL_EXT).
Remarques:
- la carte micro:bit n'est pas incluse et doit être commandée séparément.
- le fonctionnement de ce module nécessite l'ajout d'une librairie dans l'IDE Makecode de Microsoft. La procédure d'ajout est expliquée en fiche technique.
- cette carte ne supporte que des servos de petite taille et de faible consommation (voir articles conseillés ci-dessous).
NeoPixel® est une marque déposée par Adafruit Industries LLC.
Pack Workshop de Bare Conductive basé sur des cartes Touch Board idéal pour le milieu scolaire. Ce pack comporte le matériel de base nécessaire pour la réalisation de projets à base de peinture conductrice. Cet ensemble comprend 5 cartes Touch Board, leurs alimentations, 5 tubes de peinture conductrice de 10 ml et 5 pots de 50 ml de peinture conductrice, 5 cartes micro-SD et 5 lecteurs de carte micro-SD USB permettant le transfert de données.
La carte Touch Board de Bare Conductive permet de transformer n'importe quelle surface ou objet conducteur en capteur tactile grâce à 12 électrodes pouvant détecter la plus petite tension, comme celle du corps humain. Cette carte est notamment adaptée pour une utilisation avec de la peinture conductrice (incluse) mais fonctionne aussi avec des cordons crocodiles ou tout élément conducteur. Elle est compatible Arduino Leonardo (voir différences en fiche technique).
La Touch Board permet plusieurs types d'utilisation:
- elle est facilement programmable via l'IDE Arduino, elle est compatible avec les librairies et peut accueillir certains shields Arduino (voir liste de compatibilité, nécessite l'ajout de connecteurs à souder).
- cette carte peut aussi fonctionner sans programmation, elle dispose d'un lecteur MP3 intégré avec carte SD pour le stockage et la lecture.
Cette carte dispose d'un circuit audio intégré et de 12 électrodes tactiles permettant une utilisation en tant qu'instrument ou interface MIDI (compatible Ableton Live, logiciel de séquençage musical). Elle peut fonctionner en tant que périphérique USB HID (Human Interface Device). Elle dispose d'un support micro-SD (carte 128 Mo incluse) et comporte un connecteur pour raccorder un accumulateur LiPo, rechargeable via micro-USB.
Le Touch Board Pro Kit de Bare Conductive permet de réaliser de nombreux montages interactifs à partir de peinture conductrice incluse. Ce kit permet de transformer n'importe quelle surface ou objet conducteur en capteur tactile grâce à la carte Touch Board (incluse). La carte dispose de 12 électrodes permettant la détection d'une très petite tension, comme celle du corps humain.
La Touch Board permet plusieurs types d'utilisation:
- elle est basée sur une Arduino Leonardo et se programme via l'IDE Arduino. Cette carte est compatible avec les librairies et peut accueillir certains shields Arduino (voir liste de compatibilité, nécessite l'ajout de connecteurs à souder).
- cette carte peut aussi fonctionner sans programmation, elle dispose d'un lecteur MP3 intégré avec carte SD pour le stockage et la lecture.
Cette carte dispose d'un circuit audio intégré et de 12 électrodes tactiles permettant une utilisation en tant qu'instrument ou interface MIDI (compatible Ableton Live, logiciel de séquençage musical). Elle peux fonctionner en tant que périphérique USB HID (Human Interface Device). Elle dispose d'un support micro-SD (carte 128 Mo incluse) et comporte un connecteur pour raccorder un accumulateur LiPo, rechargeable via micro-USB.
Remarque: l'utilisation du Proto Shield nécessite la soudure de borniers à vis et de connecteurs (inclus).
Le pi-topCEED est un ordinateur de bureau modulaire basé sur une carte Raspberry Pi 3 (non incluse) conçu pour le monde de l'éducation et permettant l'apprentissage de l'électronique et de la programmation de façon simple et ludique.
Cet ordinateur se compose d'un châssis embarquant un écran 14" 1080p connecté en HDMI au Pi 3 et d'une carte d'alimentation/d'interface où se raccorde l'adaptateur secteur inclus. La partie arrière dispose d'un bouton "marche" et d'un support permettant le maintient vertical du pi-topCEED.
Une plaque coulissante donne l'accès à la carte d'interface raccordée au port GPIO du Pi 3 et à un rail modulaire.
Cette carte d'interface avec le rail modulaire permettent le raccordement d'une série de modules prévus comme un haut-parleur, une matrice à leds, une zone de prototypage, etc... Ces modules comportent des attaches magnétiques pour une fixation facile au rail.
La mise sous tension et l'arrêt sont gérés par la carte d'interface, ce qui permet d'obtenir un fonctionnement similaire à celui d'un ordinateur traditionnel.
Remarques:
- A la différence de la version pi-top, cette version est dépourvue de périphériques d'entrée telle que la souris/clavier ainsi que de la carte Raspberry. Ces produits sont à prévoir séparément (voir articles conseillés).
- L'utilisation d'une souris sans fil 2,4 GHz nécessite une modification du fichier cmdfile.txt (voir fiche technique)
La carte Raspberry Pi 3 installée dans le pi-top fonctionne avec un système d'exploitation personnalisé basé sur Linux: pitopOS. Ce système est livré sur une carte micro-SD à insérer dans le Pi 3 pour le rendre opérationnel.
Deux interfaces sont disponibles sous pitopOS:
Le pi-top comporte de nombreuses applications pré-installées:
Le pi-top est un ordinateur portable modulaire basé sur une carte Raspberry Pi 3 (incluse) conçu pour le monde de l'éducation et permettant l'apprentissage de l'électronique et de la programmation de façon simple et ludique.
Le pi-top se compose d'un châssis embarquant un écran 14" 1080p, un clavier et un pavé tactile pour la souris. Ces périphériques sont connectés au Raspberry Pi 3 grâce aux ports USB et HDMI.
Le clavier coulissant donne un accès facile à une carte d'interface raccordée au port GPIO du Pi 3 et à un rail modulaire.
Cette carte d'interface avec le rail modulaire permettent le raccordement d'une série de modules prévus comme un haut-parleur, une matrice à leds, une zone de prototypage, etc... Ces modules comportent des attaches magnétiques pour une fixation facile au rail.
Le pi-top propose une large autonomie comprise entre 6 et 8 heures grâce au Pi 3 et à sa faible consommation.
La gestion de la charge, de la mise sous tension et de l'arrêt sont gérés par la carte d'interface permettant d'obtenir un fonctionnement similaire à celui d'un ordinateur portable traditionnel.
Remarques: il est possible d'ajouter une souris sans fil pour une utilisation plus souple. Cette installation nécessite une modification du fichier cmdfile.txt (voir fiche technique)
L'Inventor's Kit est dédié au prototypage et permet la réalisation de plusieurs expériences grâce à un choix de composants variés comme un capteur à ultrasons HC-SR04, des leds, des résistances, des LDRs, des boutons-poussoirs, un micro, un buzzer et la connectique nécessaire.
La carte Raspberry Pi 3 installée dans le pi-top fonctionne avec un système d'exploitation personnalisé basé sur Linux: pitopOS. Ce système est livré sur une carte micro-SD à insérer dans le Pi 3 pour le rendre opérationnel.
Deux interfaces sont disponibles sous pitopOS:
Le pi-top comporte de nombreuses applications pré-installées:
Cet ouvrage sur Arduino a pour objectif de transmettre au lecteur les ressources nécessaires pour apprendre à programmer une carte Arduino avec le langage visuel mBlock. Il s'adresse autant au néophyte qu'à l'informaticien souhaitant réaliser des projets de plus en plus élaborés tout en limitant l'apprentissage d'un langage informatique et en démythifiant les principes d'électronique et de mécanique.
Dans la première partie du livre, les concepts de développement avec mBlock sont détaillés. Qu'il s'agisse de revenir à l'origine de la programmation visuelle, de faire le lien entre les algorithmes et les blocs, d'utiliser les bibliothèques de scripts de mBlock ou encore d'en étendre les fonctionnalités en détaillant la démarche de réalisation d'extensions, l'auteur livre au lecteur les bonnes pratiques qui lui permettront de développer un programme de qualité professionnelle et de faciliter ainsi sa mise au point.
La seconde partie du livre se concentre sur la concrétisation de projets à réaliser avec Arduino en revenant également sur quelques notions fondamentales d'électronique et de mécanique. L'auteur y traite de plusieurs approches de réalisation selon que l'on utilise des platines (shields) déjà prêtes, comme la carte ESP8266, ou que l'on recycle ou achète des composants. Dans le courant de l'IoT, il propose également un pas-à-pas pour réaliser un projet créatif et donne les clés d'utilisation de mBlock pour programmer et administrer un objet connecté.
Pour finir, la dernière partie présente une approche d'enseignement de la programmation pour Arduino avec mBlock. L'auteur choisit de traiter cet enseignement par une approche ludique de la robotique, résultant du triptyque informatique/électronique/mécanique et tirée de son expérience.
Au terme de la lecture de ce livre, vous serez ainsi en mesure d'exploiter les possibilités offertes par la programmation d'une carte Arduino avec mBlock, que ce soit dans un cadre individuel ou lors d'ateliers pédagogiques.
325 pages. Dominique MOLLARD.
Cet ouvrage sur Scratch et Raspberry Pi vous donne les clés nécessaires pour prendre facilement le contrôle de composants électroniques en levant le frein de l'apprentissage d'un langage de programmation textuel. Il permet une découverte pédagogique de l'électronique et de la robotique et est destiné à toute personne souhaitant créer facilement ses premiers projets makers, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire. Aucun prérequis n'est nécessaire, si ce n'est de savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur.
Après une présentation du nano-ordinateur Raspberry Pi et de Scratch, langage de programmation visuelle à base de blocs, les auteurs exploitent le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire, à travers la réalisation d'un jeu vidéo, les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles ou les procédures. Le lecteur se familiarise ensuite avec les composants électroniques (capteurs et actionneurs), réalise ses premiers circuits et crée ses premiers programmes.
La suite du livre est consacrée à la réalisation de projets décrits pas à pas. De plus en plus complexes, ces projets invitent le lecteur à associer divers composants (LED, bouton, moteur) pour, entre autres, réaliser des jeux interactifs, fabriquer un distributeur de bonbons ou créer une manette de jeu vidéo. Les nombreux exemples et projets présentés dans ce livre ont pour objectif d'aider le lecteur à imaginer ses propres projets.
Le livre se termine par la découverte de trois cartes et de leur potentiel : la Pibrella et la Sense Hat, spécifiques au Raspberry Pi, et la carte Makey Makey.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
517 pages. Sarah LACAZE et François MOCQ.
Châssis AlphaBot-Pi en kit sans soudure comportant le nécessaire pour la réalisation d'un projet robotique basé sur Raspberry Pi (non inclus) ou avec une carte Arduino (non incluse).
Un seul microcontrôleur est nécessaire mais les deux microcontrôleurs peuvent fonctionner ensemble via une liaison série.
Ce kit est livré avec une caméra avec connecteur CSI, il est préférable de l'utiliser avec une carte Raspberry Pi. Pour une version dédiée à l'Arduino veuillez voir l'article AlphaBot-Ar.
Cette base dispose de deux plateformes comportant plusieurs modules:
- 2 x modules à leds IR pour détection d'obstacle.
- 2 x encodeurs pour la mesure de vitesse des moteurs.
- 1 x support pour 2 accus 18650 (non inclus, à commander séparément).
- 1 x support pour shield Arduino.
- 1 x interface SPI pour une communication sans fil avec un module NRF24L01.
- 1 x caméra
- 1 x récepteur IR (télécommande IR incluse).
L'ensemble de ces modules est raccordé au port GPIO de la carte Raspberry Pi 3.
La caméra d'une résolution de 5 mégapixels se raccorde sur le port CSI du Raspberry Pi et permet d'obtenir un flux vidéo pouvant être transmis via WiFi.
Cette caméra est orientable grâce à deux servos et un support pan/tilt offrant deux degrés de liberté. Des exemples de programmes Python permettant d'accéder rapidement à ces fonctionnalités sont disponibles dans la fiche technique.
Cette base peut être pilotée de plusieurs façons:
- avec une télécommande infrarouge (incluse).
- de façon autonome, en développant vous-même un programme en Python utilisant les différents capteurs présents sur la plateforme (suiveur de ligne, détection d'obstacle).
- avec une tablette, un smartphone ou un PC grâce aux interfaces sans fil WiFi et Bluetooth fournies par le Raspberry Pi (Application iOS et Android disponible).
Pour se déplacer, cette plateforme est équipée de deux motoréducteurs avec deux roues en caoutchouc et deux roues omnidirectionnelles contrôlées par un double pont en H L298P.
Ce châssis dispose d'un bouton marche/arrêt et d'un support pour deux accus Li-Ion 18650 3,7 Vcc (non inclus, voir 09504) alimentant la plateforme et la carte Arduino et/où la carte Raspberry Pi.
Remarques:
- Le support de camera nécessite une très légère découpe des palonniers des servomoteurs afin que ceux ci rentrent dans les emplacements prévus.
- Ce châssis nécessite 2 accus Li-ions 18650 pour fonctionner. Il est nécessaire de posséder un chargeur séparé car le châssis ne recharge pas les accus (voir 14890).
Applications: suiveur de ligne, détection d'obstacle, mesure de vitesse (encodeur inclus) et détecteur US.
Caractéristiques châssis:
Alimentation: via deux accus 18650 (non inclus)
Compatibilité: Arduino Uno ou compatible et Raspberry Pi 2B et 3B
Motoréducteurs N20:
- rapport de réduction: 1:30
- tension d'alimentation: 6 Vcc
- vitesse de rotation: 600 tr/min à 6 Vcc
Support pour shield compatible Arduino
Driver de moteurs: L298P
Régulateur LM2596 5 Vcc pour Arduino et Raspberry Pi
Roues en caoutchouc: Ø68 x 26 mm
Poids: 440 g
Référence Waveshare: AlphaBot-Pi 12374
Châssis AlphaBot en kit sans soudure comportant le nécessaire pour la réalisation d'un projet robotique sur une base de carte compatible Arduino Uno (non incluse) ou de Raspberry Pi (non incluse).
Un seul microcontrôleur est nécessaire mais les deux microcontrôleurs peuvent fonctionner ensemble via une liaison série.
Cette base dispose de deux plateformes comportant plusieurs modules:
- 2 x modules à leds IR pour détection d'obstacle
- 2 x encodeurs pour la mesure de vitesse des moteurs
- 1 x support pour 2 accus 18650 (non inclus, à commander séparément)
- 1 x support pour shield Arduino
- 1 x interface SPI pour une communication sans fil avec un module NRF24L01
- 1 x module de mesure de distance à ultrasons
- 1 x récepteur IR (télécommande IR incluse)
Cette base peut être pilotée de plusieurs façons:
- avec une télécommande infrarouge (incluse)
- via une liaison WiFi grâce à un smartphone et un Raspberry Pi (non inclus)
- de façon autonome, en développant vous-même un programme en Python utilisant les différents capteurs présents sur la plateforme (suiveur de ligne, détection d'obstacle)
- via l'IDE Arduino en utilisant les différents capteurs présents sur la plateforme et le capteur à ultrasons (suiveur de ligne, détection d'obstacle)
- en bluetooth via une shield Xbee et un module Xbee Bluetooth (non inclus)
- sans fil avec un module NRF24L01
Pour se déplacer, cette plateforme est équipée de deux motoréducteurs avec deux roues en caoutchouc et deux roues omnidirectionnelles contrôlées par un double pont en H L298P.
Ce châssis dispose d'un bouton marche/arrêt et d'un support pour deux accus Li-Ion 18650 3,7 Vcc (non inclus, voir 09504) alimentant la plateforme et la carte Uno et/où la carte Raspberry Pi.
Applications: suiveur de ligne, détection d'obstacle, mesure de vitesse (encodeur inclus) et détecteur US.
Caractéristiques châssis:
Alimentation: via deux accus 18650 (non inclus)
Compatibilité: Arduino Uno ou compatible et Raspberry Pi 2B et 3B
Motoréducteurs N20:
- rapport de réduction: 1:30
- tension d'alimentation: 6 Vcc
- vitesse de rotation: 600 tr/min à 6 Vcc
Support pour shield compatible Arduino
Driver de moteurs: L298P
Régulateur LM2596 5 Vcc pour Arduino et Raspberry Pi
Roues en caoutchouc: Ø68 x 26 mm
Poids: 440 g
Référence Waveshare: AlphaBot 12249
Ensemble constitué d'un motoréducteur à sortie sur axe Ø 5 mm à double méplat, d'un encodeur (disque magnétique + deux capteurs à effet hall). Livré avec deux cordons pour moteur et encodeur.
L'encodeur se raccorde sur deux entrées digitales d'une carte compatible Arduino ou directement sur le shield d'E/S Gravity via le cordon inclus. Le moteur se raccorde sur un shield moteur ou une carte de commande moteur.
Encodeur:
Alimentation: 4,5 à 7,5 Vcc (6 Vcc nominal)
Diamètre du disque: 17 mm
Moto-réducteur:
Alimentation à prévoir: 3 à 7,5 Vcc
Vitesse à vide:
- 160 tours/min sous 6 Vcc
- 60 tours/min à 3 Vcc
Consommation à vide:
- 170 mA à 6 Vcc
- 140 mA à 3 Vcc
Consommation moteur bloqué: 2,8 A
Rapport de réduction: 120:1
Couple:
- bloqué: 0,8 kg.cm
- nominal: 0,2 kg.cm
Dimensions: 55 x 48 x 24 mm
Référence DFRobot: FIT0450
Module GSM pour rail DIN permettant de commuter un appareil à distance via un SMS ou un appel. Ce module possède également une entrée pour un capteur de température inclus.
Applications: ouvrir une porte par SMS, commande à distance, système d'alarme, etc. Livré avec antenne GSM.
Ce relais nécessite une carte SIM pour fonctionner (non fournie).
Référence fabricant: E300GSM
Batterie externe (power bank) 6600 mAh permettant l'alimentation d'une carte type Raspberry Pi ou Arduino et le rechargement d'appareils USB type smartphone, lecteur mp3, tablette, gps, etc...
Ce module dispose de deux sorties USB femelle type A (1 x 1 A et 1 x 2 A) et se recharge via un port micro-USB avec le cordon inclus.
Un afficheur LCD permet de connaître le taux de charge restante.
Pour des raisons de réglementation aérienne, ce produit ne peut pas être exporté.
Capacité: 6600 mAh
Entrée: Micro-USB 5 Vcc/1 A
Sorties:
- 1 x USB femelle type A: 1 x 1 A
- 1 x USB femelle type A: 1 x 2 A
Cordon de charge micro-USB vers USB inclus
Carte de commande basée sur un MAX14870 permettant de piloter un moteur CC jusqu'à 1,7 A à partir de deux sorties digitales d'un microcontrôleur (une pour le sens et une PWM pour la vitesse).
Les entrées de cette carte sont compatibles avec les niveaux logiques 3,3 et 5 Vcc.
L'utilisation de ce module nécessite la soudure des connecteurs en fonction de l'utilisation.
Remarque: en utilisation la carte de commande peut devenir très chaude en fonction de l'intensité du moteur.
Référence Pololu: 2961
Crayon 3D économique permettant de dessiner en relief avec l'aide de filament PLA ou ABS de 1,75 mm diamètre. Le filament extrudé est solidifié par un système de refroidissement intégré. Réglage de la vitesse d'extrusion par boutons-poussoirs.
Ce crayon nécessite une alimentation ou une power bank avec port USB pouvant délivrer 2 A minimum (non incluse, voir PSUSB5). Il est idéal pour les retouches sur objets imprimés en 3D. Livré avec 3 petits rouleaux de filament coloré pour les essais.
Référence Velleman: 3DPEN4
Ce shield de Pololu compatible Arduino (carte non incluse), basé sur deux ponts en H, permet de contrôler deux moteurs CC jusqu'à 18 A par canal. Ce module permet de contrôler la vitesse et le sens de rotation sur les deux canaux indépendamment.
Il dispose d'une protection contre les courts-circuits, les inversions de polarité ou les sous-tensions.
Les broches de commandes Arduino peuvent être redéfinies via des pontets à souder. La carte peut aussi être utilisée sans microcontrôleur Arduino, les broches de commandes moteurs sont directement accessibles sur des pastilles à souder.
Ce driver dispose d'une fonction de limitation du courant qui arrête le moteur pendant 25 µs lors d'un pic de courant au démarrage. Ce seuil se règle avec une résistance à souder sur les pastilles Vref (voir la fiche technique).
Ce shield est compatible avec toutes les cartes Arduino fonctionnant sous 3,3 V ou 5 V. Une librairie Arduino nécessaire au fonctionnement est disponible en téléchargement.
Remarques:
- L'utilisation de ce module nécessite la soudure des connecteurs latéraux et des borniers de raccordement (inclus).
- Attention, les ponts en H peuvent devenir très chauds lors de l'utilisation en fonction de l'intensité des moteurs.
- Au delà de 16 A, les fils des moteurs doivent être directement raccordés par soudure sur la carte, les borniers ne supportant que 16 A maxi.
Référence Pololu: 3750
Module d'extension haut-parleur disposant d'une matrice à 7x7 leds RGB et d'un micro. Le pi-topPULSE se raccorde directement sur la carte d'interface des ordinateurs pi-top et pi-topCEED.
Ce module est également compatible avec une carte Raspberry Pi grâce à l'adaptateur inclus.
Le pi-topPULSE permet la création de jeux de lumière avec la matrice à leds, l'enregistrement de sons avec le micro, l'exécution de l'assistant vocal Alexa d'Amazon, etc...
Pour les pi-top et pi-topCEED, il suffit de brancher le module et d'exécuter un programme Python disponible en exemple ou d'en créer un vous-même grâce à l'IDE pi-topCODER pour faire fonctionner la matrice comme vous le souhaitez.
Pour une utilisation avec une carte Raspberry Pi seule sous Raspbian, la procédure nécessite l'installation d'exemples et de librairies.
Toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de ce module sont disponibles sur le Github de pi-top (uniquement en anglais).
Ce module miniature est basé sur 8 capteurs optiques analogiques permettant la détection de lignes. Il délivre 8 tensions analogiques variant de 0 à Vin (généralement 5 Vcc) proportionnellement à la quantité de lumière reçue.
Un ensemble de deux capteurs est détachable et peut être utilisé de façon séparée des 6 autres.
Remarques:
- Un connecteur droit inclus est à souder en fonction de l'utilisation.
- La résistance incluse (à souder) permet de rendre la partie détachée fonctionnelle.
Référence fabricant: 960
Cet ouvrage sur la carte électronique Arduino a pour objectif d'apprendre au lecteur une démarche générique de prototypage électronique en vue de l'aguerrir à la conception et au pilotage de ses propres projets complets. Il s'adresse à toute personne ayant déjà une première approche de la carte Arduino et désireuse d'en approfondir ses connaissances. Avoir des bases en électronique et quelques notions de programmation est un plus pour tirer pleinement profit de ce livre.
Au fil des chapitres, l'auteur présente dix projets à réaliser nécessitant l'utilisation et l'intégration de différents composants et circuits capteurs et actionneurs. Ces projets touchent à des domaines aussi variés que l'art numérique, la science, les loisirs créatifs, l'éducation, la robotique ou le design. Ils offrent un panorama de ce qu'il est possible de faire avec une carte Arduino.
Le lecteur pourra ainsi réaliser un synthétiseur thérémine, un jeu de mémorisation musicale, un système d'arrosage automatique, un oscilloscope, un robot suiveur de ligne, une lampe multicolore pilotée en Bluetooth, une station météo Wi-Fi, un télémètre à ultrasons, un robot autonome hexapode ou encore un dispositif d'affichage utilisant la persistance rétinienne.
L'ensemble de ces projets, à la difficulté graduelle, permet un apprentissage à deux niveaux. Du point de vue matériel, le lecteur sera notamment en mesure de décrypter une fiche technique de composant (datasheet) lui permettant de comprendre ses contraintes d'utilisation et ses méthodes de commandes.
Du côté de la programmation, le lecteur sera confronté à l'utilisation et à la création de bibliothèques, à la manipulation de fonctions spécifiques, à l'interfaçage avec différents composants matériels ou encore à l'analyse et au traitement de signaux provenant de capteurs.
À la fin de ce livre, le lecteur sera ainsi en mesure de se lancer dans la création de ses propres projets créatifs avec Arduino.
Des schémas de câblage et de montage ainsi que le code source des projets du livre sont en disponible en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
298 pages. Cédric DOUTRIAUX.
Module LCD 4 x 20 caractères noirs sur fond vert à rétroéclairage compatible Raspberry Pi et équipé de 4 boutons-poussoirs programmables.
Ce module s'enfiche sur les 26 premières broches de la carte Raspberry Pi.
Ajustement de la luminosité via potentiomètre.
Remarque: le potentiomètre de réglage doit être réglé si rien ne s'affiche.
Alimentation: via la carte Raspberry Pi (non incluse)
Afficheur 4 x 20 caractères
4 boutons-poussoirs
Dimensions: 98 x 81 x 23 mm
Module LCD 2 x 16 caractères blancs à rétroéclairage bleu compatible Raspberry Pi et équipé de 4 boutons-poussoirs programmables.
Ce module s'enfiche sur les 26 premières broches de la carte Raspberry Pi.
Ajustement de la luminosité via potentiomètre.
Remarque: le potentiomètre de réglage doit être réglé si rien ne s'affiche.
Alimentation: via la carte Raspberry Pi (non incluse)
Afficheur 2 x 16 caractères
4 boutons-poussoirs
Dimensions: 80 x 57 x 22 mm
Châssis AlphaBot-Ar en kit sans soudure comportant le nécessaire pour la réalisation d'un projet robotique à base de carte compatible Arduino Uno (Uno Plus de Waveshare incluse) ou de Raspberry Pi (non inclus).
Un seul microcontrôleur est nécessaire mais les deux microcontrôleurs peuvent fonctionner ensemble via une liaison série.
Cette base dispose de deux plateformes comportant plusieurs modules:
- 2 x modules à leds IR pour détection d'obstacle
- 2 x encodeurs pour la mesure de vitesse des moteurs
- 1 x support pour 2 accus 18650 (non inclus)
- 1 x support pour shield Arduino
- 1 x interface SPI pour une communication sans fil avec un module NRF24L01
- 1 x module de mesure de distance à ultrasons
- 1 x récepteur IR (télécommande IR incluse)
Cette plateforme avec une carte compatible Uno peut être pilotée de plusieurs façons:
- avec une télécommande infrarouge (incluse)
- de façon autonome, en développant vous même un programme via l'IDE Arduino utilisant les différents capteurs présents sur la plateforme et le capteur à ultrasons (suiveur de ligne, détection d'obstacle). D'autres capteurs peuvent être ajoutés grâce aux E/S de la carte Uno restant accessibles.
- en bluetooth via une shield Xbee et un module Xbee Bluetooth (non inclus)
- sans fil avec un module NRF24L01
Pour se déplacer, cette plateforme est équipée de deux motoréducteurs avec deux roues en caoutchouc et deux roues omnidirectionnelles contrôlées par un double pont en H L298P.
Ce châssis dispose d'un bouton marche/arrêt et d'un support pour deux accus Li-Ion 18650 3,7 Vcc (non inclus, voir 09504) alimentant la plateforme et la carte Arduino et/où la carte Raspberry Pi.
Applications: suiveur de ligne, détection d'obstacle, mesure de vitesse (encodeur inclus) et détecteur US.
Caractéristiques châssis:
Alimentation: via deux accus 18650 (non inclus)
Compatibilité: Arduino Uno ou compatible et Raspberry Pi 2B et 3B
Motoréducteurs N20:
- rapport de réduction: 1:30
- tension d'alimentation: 6 Vcc
- vitesse de rotation: 600 tr/min à 6 Vcc
Support pour shield compatible Arduino
Driver de moteurs: L298P
Régulateur LM2596 5 Vcc pour Arduino et Raspberry Pi
Roues en caoutchouc: Ø68 x 26 mm
Poids: 440 g
Caractéristiques Uno Plus:
Alimentation:
- microUSB 5 Vcc
- connecteur 5,5 x 2,1 mm: 7 à 12 Vcc
Microprocesseur: ATMega328
Mémoire flash: 32 kB
Mémoire SRAM: 2 kB
Mémoire EEPROM: 1 kB
Compatible niveaux logiques: 5 Vcc et 3,3 Vcc
Connecteur microUSB
Sortie 3,3 Vcc: 800 mA maxi
Bouton reset latéral
14 broches d'E/S dont 6 PWM
8 entrées analogiques 10 bits
Intensité par E/S: 40 mA
Cadencement: 16 MHz
Bus série, I2C et SPI
Gestion des interruptions
Fiche micro-USB
Dimensions: 74 x 53 x 15 mm
Référence Waveshare: AlphaBot-Ar 12257
Module composé de deux matrices 8 x 8 leds rouges permettant d'obtenir une matrice 8 x 16 leds s'enfichant directement sur la carte Raspberry Pi (non incluse). Fonctionne avec toutes les versions de la carte Raspberry.
Ce module communique en I2C grâce à deux circuits MAX7219 (broches 19, 23 et 24).
Des exemples de programmes sont disponibles sous l'onglet "fiche technique".
Alimentation par la carte Raspberry Pi
Leds: 2 matrices 8 x 8 leds rouges (cathodes communes)
Interface I2C
Driver: MAX7219
Dimensions: 65 x 35 x 27 mm
Batterie externe (power bank) 12000 mAh permettant l'alimentation d'une carte type Raspberry Pi ou Arduino et le rechargement d'appareils USB type smartphone, lecteur mp3, tablette, gps, etc...
Ce module dispose de deux sorties USB femelle type A (1 x 1 A et 1 x 2,1 A) et se recharge via un port micro-USB avec le cordon inclus.
Un bouton-poussoir permet d'afficher le niveau de charge restante sur des leds.
Pour des raisons de réglementation aérienne, ce produit ne peut pas être exporté.
Capacité: 12000 mAh
Entrée: Micro-USB 5 Vcc/1 A
Sorties:
- 1 x USB femelle type A: 1 x 1 A
- 1 x USB femelle type A: 1 x 2,1 A
Cordon de charge micro-USB vers USB inclus
Le LoPy 4 est une carte de développement miniature dédiée aux objets connectés, basée sur le langage Python 3, de faible consommation et disposant de connectivité WiFi, Bluetooth (compatible BLE), LoRa et Sigfox.
Ce module est une évolution du LoPy 1.0. Il augmente les possibilités de communication pour vos projets d'objets connectés en ajoutant un module Sigfox avec connecteur UFL pour antenne externe.
Cette carte fonctionne en autonome en exécutant un programme MicroPython stocké dans sa mémoire interne ou peut se contrôler par ligne de commande (REPL) via la liaison WiFi.
Les protocoles LoRa et Sigfox permettent d'établir des liaisons sans fil, bas-débit, de longue portée et dédiées aux objets connectés. Ils utilisent une fréquence de 868 MHz en Europe, sont plus faciles à configurer et consomment moins d'énergie qu'une liaison WiFi classique.
Le LoPy 4 dispose de 24 broches d'entrées/sorties (I2C, UART, PWM, etc) permettant la réalisation de projets connectés avec différents capteurs et modules.
Tout comme le module WiPy, la carte LoPy 4 fonctionne selon plusieurs modes:
Remarques:
- la carte d'extension 34508 (non incluse) permet la programmation directement en USB. Elle dispose d'un emplacement micro-SD et d'un connecteur JST pour batterie LiPo.
- l'ajout de la librairie Blynk permet la gestion du LoPy via une Application iOS et Android.
- une mise à jour du firmware est nécessaire avant la première mise en fonctionnement (voir lien en fiche technique). Cette mise à jour nécessite de connecter le LoPy 4 à un ordinateur via la carte d'extension ou via un adaptateur USB-série ou directement sur un port COM.
- le brochage est légèrement différent par rapport au LoPy 1.0.
Attention: L'utilisation des réseaux LoRa et Sigfox sans antenne peut causer des dommages à la carte LoPy 4.0. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser une antenne (par exemple code 34760)
Référence Pycom: LoPy 4.0
Stick de 5 leds RGB adressables basées sur le circuit WS2812B compatible NeoPixel® d'Adafruit. Les 5 leds sont raccordées en série et communiquent avec un microcontrôleur via une sortie série 1 broche.
Il est possible de raccorder plusieurs sticks en série.
Ce stick est notamment compatible la carte micro:bit, un tutoriel d'utilisation est disponible en fiche technique (en anglais).
Référence Kitronik: 35129
Neopixel® est une marque déposée par Adafruit Industries, LLC.
Carte de commande multi-interfaces Tic T834 de Pololu basée sur un circuit DRV8834 permettant le contrôle d'un moteur pas-à-pas bipolaire. Ce driver peut être commandé via plusieurs interfaces telles que USB, I2C, série TTL, signal RC, analogique, etc et nécessite l'utilisation d'un logiciel disponible en téléchargement pour la configuration.
Cette carte dispose de plusieurs modes de fonctionnement "microsteps": pas complet, demi-pas, quart de pas, 1/8 de pas, 1/16 de pas ou 1/32 de pas. La vitesse maximale peut être de 50 000 pas/seconde et la vitesse minimale jusqu'à 1 pas toutes les 200 secondes. Un guide d'utilisation complet est disponible (uniquement en anglais) dans l'onglet ''fiche technique''.
Remarques:
- un échauffement assez important est normal en fonctionnement spécialement pour des courants importants.
- le driver est livré avec trois borniers et des connecteurs au pas de 2,54 mm à souder soi-même en fonction de l'utilisation.
Ce module peut être commandé via plusieurs interfaces:
- Via une fiche micro-USB (cordon non inclus), pour une connexion directe à un ordinateur.
- Série TTL en 5 Vcc pour une utilisation avec un microcontrôleur
- I2C pour une utilisation avec un microcontrôleur
- Signal RC (radio-commande)
- Signal analogique pour une utilisation avec un potentiomètre
- Entrée pour encodeur à quadrature à utiliser avec un encodeur rotatif
- Entrées digitales STEP/DIR
Alimentation:
- partie moteur: 2,5 à 10,8 Vcc
- partie logique: aucune, régulateur 5 Vcc intégré
Sortie: 1,5 A par phase
Vitesse maxi: 50000 pas par seconde (suivant le moteur)
Compatibilité: Windows, MacOS, Linux (x86 et Raspberry Pi)
Dimensions: 38 x 27 x 11 mm
Poids: 5,1 g
Référence Pololu: 3133
Batterie externe (power bank) 2600 mAh permettant l'alimentation d'une carte type Raspberry Pi ou Arduino et le rechargement d'appareils USB type smartphone, lecteur mp3, tablette, gps, etc...
Ce module délivre une tension de 5 Vcc sur un port USB femelle type A et se recharge sur le port micro-USB via le cordon inclus.
Un bouton-poussoir permet d'afficher le niveau de charge restante sur des leds.
Pour des raisons de réglementation aérienne, ce produit ne peut pas être exporté.
Remarque: la couleur est susceptible de changer suivant le réapprovisionnement.
Capacité: 2600 mAh
Entrée: Micro-USB 5 Vcc/1 A
Sortie: USB femelle type A 5 Vcc/1 A
Cordon de charge micro-USB vers USB inclus
Kit radio FM Kitronik à souder soi-même livré avec un haut-parleur et un coupleur de pile. Les composants CMS sont déjà soudés sur la carte, il vous reste à souder les composants classiques (résistances, condensateurs, etc).
Ce kit est livré avec deux potentiomètres de réglage (volume et station).
Ce module est basé sur un Si4820 et un NCP2890 et s'alimente via 3 piles AA non incluses.
Caractéristiques:
Carte de commande basée sur un DVR8833 permettant de commander 2 moteurs CC jusqu'à 1,5 A par canal ou un moteur pas-à-pas à partir de deux sorties digitales d'un microcontrôleur type Arduino ou compatible.
Ce module est compatible avec les niveaux logiques 3,3 et 5 Vcc.
Remarque: ne pas alimenter cette carte via l'alimentation de la carte Arduino sous peine de l'endommager.
Caractéristiques:
Alimentation: 2,7 à 10,8 Vcc
Sortie: 2 x 1,5 A (2 A en pointe)
PWM: jusqu'à 250 kHz
4 perçages Ø M3 pour fixation
Dimensions: 38 x 28 x 3 mm
Référence Kitronik: 5108
Ce module miniature est basé sur 8 capteurs optiques digitaux permettant la détection de lignes et peut être utilisé avec les systèmes 3,3 et 5 Vcc. Les 8 sorties logiques commutent en fonction de la quantité de lumière reçue.
La suppression du convertisseur analogique-digital permet une sensibilité accrue par rapport à un module suiveur de ligne analogique.
Un ensemble de deux capteurs est détachable et peut être utilisé de façon séparée des 6 autres.
Remarques:
- Un connecteur droit inclus est à souder en fonction de l'utilisation.
- La résistance incluse (à souder) permet de rendre la partie détachée fonctionnelle.
Référence fabricant: 961
Ce shield Arduino GSM-GPRS 2 à connecteur SMA pour antenne externe est basé sur le module M10 de Quactel et est prévu pour ajouter les fonctionnalités de SMS, GSM/GPRS et d'appel (nécessite l'ajout d'un micro et d'un HP) à vos applications Arduino.
Il vous suffit d'ajouter une carte SIM (non incluse) pour appeler, envoyer des SMS et héberger une page web. Ce shield est compatible avec les cartes Arduino Uno, Leonardo, Mega ou compatibles.
Remarques:
- l'utilisation de ce shield nécessite d'alimenter la carte Arduino via le connecteur externe par une alimentation de 700 à 1000 mA.
- nécessite une antenne externe non incluse sur un connecteur SMA pour fonctionner
Référence fabricant: A000106
Kit de démarrage Kitronik pour module micro:bit livré avec guide d'utilisation comportant 10 montages à réaliser (en anglais). Ce kit sans soudure est basé sur la carte de connexion Edge de Kitronik permettant d'accéder facilement aux E/S de la carte micro:bit.
Le guide d'utilisation permet de réaliser 10 expériences avec Microsoft Block Editor comme par exemple: la variation d'une led avec un potentiomètre, une boussole, un dé aléatoire, une expérience sur l'énergie éolienne, etc...
Remarque: le module BBC micro:bit n'est pas inclus dans ce kit, il est à commander séparément, voir micro:bit.
Référence Kitronik: 5603
Tapis multifonctions idéal pour réaliser vos travaux de soudage et de réparation.
Thermorésistant jusqu'à 500 °C et protection ESD.
De nombreux compartiments dont 3 magnétiques permettent de ranger les vis, les composants, les outils etc.
Matériau: silicone antistatique
Antidérapant et anti-adhérant
Dimensions: 45 x 30 cm
Poids: 678 gr