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40 activités avec la carte micro:bit
EyrollesSerial Makers

40 activités avec la carte micro:bit

Code article : 29638
EyrollesSerial Makers

Avec ses 40 activités ludiques, ce livre vous fera découvrir toutes les possibilités et qualités de la carte micro:bit, en la programmant facilement avec le logiciel d'approche visuelle MakeCode, très proche de Scratch.

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Mise au point au Royaume-Uni à l'initiative de la BBC, la carte micro:bit est un ordinateur de poche entièrement programmable qui constitue un phénomène mondial depuis son lancement en 2016. Ses qualités pédagogiques, son matériel particulièrement performant, sa facilité de programmation et son coût modique contribuent à cette réussite. Conçu à l'origine pour un usage éducatif, ce nano-ordinateur permet d'initier les élèves au codage et au pilotage de petits montages électroniques.

Avec ses 40 activités ludiques, ce livre vous fera découvrir toutes les possibilités et qualités de cette carte, en la programmant facilement avec le logiciel d'approche visuelle MakeCode, très proche de Scratch. Chaque activité va à l'essentiel, en présentant la problématique, voire un algorigramme, et un exemple de programme. Cet ouvrage est organisé en deux parties : la première permet de découvrir les fonctions simples de la carte micro:bit ; la seconde propose des activités plus avancées, qui s'appuient notamment sur des modules complémentaires comme les modules Grove.

À qui s'adresse ce livre ?

  • Aux enseignants et à leurs élèves de primaire, collège, lycée
  • Aux makers, geeks, roboticiens, Fab Labs...

Au sommaire:

  • Avant-propos.
  • Première partie, programmation simple:

- Afficher un texte.
- Faire défiler un texte.
- Afficher un dessin.
- Créer sa propre icône.
- Faire clignoter une icône.
- Utiliser les boutons.
- Secouer la carte.
- Créer une calculatrice simplifiée.
- Jouer aux dés.
- Jouer au jeu du pierre-ciseaux-papier.
- Afficher la température.
- Créer une boussole.
- Détecte des émotions.
- Concevoir un podomètre.
- Concevoir un chronomètre.
- Mesurer la luminosité.
- Jouer à pile ou face.
- Utiliser le mode radio.
- Créer un minuteur.
- Jouer au jeu de la cible.

  • Deuxième partie, programmation avancée:

- Créer ses propres blocs dans MakeCode.
- Piloter un servomoteur.
- Tester l'humidité d'une plante.
- Créer un thermomètre d'extérieur.
- Jouer de la musique.
- Piloter la carte en Bluetooth.
- Découvrir les modules Grove et 7 segments
- Utiliser l'afficheur 7 segments pour afficher la température
- Utiliser un buzzer.
- Concevoir un télémètre.
- Créer une alarme de chambre.
- Créer une alarme de tiroir.
- Jouer de la musique avec des fruits.
- Fabriquer un sabre-laser.
- Jouer de la musique arc-en-ciel.
- Simuler un feu rouge.
- Faire parcourir un carré à un robot.
- Signaler un obstacle à un robot.
- Déplacer un robot dans un labyrinthe.
- Déplacer un robot en autonomie.

  • ​Qualités pédagogiques de la carte micro:bit.
  • Webographie.

300 pages. Dominique NIBART.

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